Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stef bouquine
18 avril 2021

La vie en chantier de Pete FROMM

la vie en chantier

Résumé :

Marnie et Taz ont tout pour être heureux. Jeunes et énergiques, ils s’aiment, rient et travaillent ensemble. Lorsque Marnie apprend qu’elle est enceinte, leur vie s’en trouve bouleversée, mais le couple est prêt à relever le défi. Avec leurs modestes moyens, ils commencent à retaper leur petite maison de Missoula, dans le Montana, et l’avenir prend des contours plus précis. Mais lorsque Marnie meurt en couches, Taz se retrouve seul face à un deuil impensable, avec sa fille nouveau-née sur les bras. Il plonge alors tête la première dans le monde inconnu et étrange de la paternité, un monde de responsabilités et d’insomnies, de doutes et de joies inattendus.


La Vie en chantier est une histoire qui touche au cœur. À travers ce troublant mélange de peine et d’amour, Pete Fromm écrit magnifiquement sur la vie qui donne toujours une seconde chance à celui qui sait la saisir.

 

Mon avis :

coup de coeur

J'ai découvert les éditions Gallmeister grâce à Yohan, mon libraire préféré au magasin Cultura de Mondeville. Grâce à lui, à ses coups de coeur, j'ai découvert de magnifiques romans, qui à chaque fois me touchent, me font voyager...

J'ai découvert Pete Fromm, lors de la sortie de son roman Mon désir le plus ardent, et j'avais eu un coup de coeur déjà (je vous laisse le lien de mon anvien blog si l'envie vous en dit http://stefsav-enmodelecture.over-blog.com/2018/04/mon-desir-le-plus-ardent-de-pete-fromm.html).

La couverture du roman a attiré mon attention au milieu de toutes les autres, les couleurs sortant des couleurs de nombreux livres chez cet éditeur. Je retrouvais des nuances de mauve, tout comme pour la couverture de Betty de Tiffany Mc Daniel. J'ai lu le résumé qui a aussitôt fait écho avec ma vie...

Et je dois dire que ce roman m'a fait vibrer. Je me suis de suite identifiée à Taz, j'ai ressenti les émotions, les angoisses, les doutes qui vous submergent lorsque vous perdez votre conjoint, l'autre parent de vos enfants. J'ai vécu cette même épreuve il y a un peu plus de quatre ans, avec deux enfants alors âgés de 11 ans et 8 ans et demi. Ma vie est alors elle aussi devenue un immense chantier, avec des souvenirs parfois envahissants, des aides qu'on refuse alors qu'on sait pertinemment que l'on en aurait besoin. Les maux de Taz, dans les mots de Pete Fromm ont réveillé en mois des souvenirs, et pas forcément les plus gais... Mais aujourd'hui ma vie est redevnue un beau chantier, et je n'avais plus envie de poser mon livre tant j'espérais voir Taz cheminer vers cette autre étape, celle de la reconstruction.

Pete Fromm a su parler dans ce roman de la perte de son conjoint, du long chemin de deuil et "d'acceptation" (mais accepte-t-on jamais de voir ses enfants orphelins...), sans jamais tomber dans le pathos. Grâce à Rudy et Elmo, toujours présents dans les moments les plus difficiles, Pete Fromm a réussi à me faire sourire et même rire.

Car les personnages de ce roman sont tous touchants. Taz, partagé entre sa joie de devenir père et l'horreur de la perte terrible de sa femme Marnie, en couches chemine : il réussit à construire un lien avec sa fille Midge, à travers Marnie sa maman disparue qu'il continue à faire vivre en la lui racontant, Midge devient une de ses raisons de vivre, mais aussi celle qui lui renvoie en permanence l'épreuve qu'il traverse... Midge est une fillette magnifique : elle est celle qui raccroche son papa à la vie, l'aide à cheminer, mais aussi cette fillette que tout le monde aime, pleine de vie. Rudy est le copain maladroit : celui qui dit ce qu'il ne faudrait pas parfois, mais aussi celui qui est toujours présent dans les moments de moins bien, un vrai ami. Elmo est une baby sitter de rêve, celle qui apporte à Midge mais aussi  à Taz la vie dont ils ont tant besoin : avec elle Midge s'épanouit, elle oblige Taz à regarder la vie en face, mais elle s'oublie aussi... Laurence, la maman de Marnie, répond présente quand Taz la sollicite : la petite Midge l'aide à continuer à faire vivre sa fille unique, mais elle sait soutenir Taz et se faire discrète lorsque c'est nécessaire. Elle sait aussi l'encourager à continuer à vivre...

Mais on retouve aussi dans ce roman, des moments de vie et de traditions américaine, des paysages à la fois sauvages et magnifiques, ceux toujours présents dans les romans Gallmeister.

Un immense merci à la fois à Pete Fromm et aux éditions Gallmeister, pour ce roman magnifique qui m'a fait cheminer moi aussi et voir que le chantier de ma vie continuait son chemin. Un magnifique roman, touchant, qui sait parler du chemin de deuil mais sans tomber dans une tristesse sans nom et en se tournant vers le chemin de l'espoir et du futur...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité