Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stef bouquine
14 avril 2021

Trois de Valérie PERRIN

trois-1459547

Après Un fils à maman de Véronique Mougin qui m'a redonné le goût à la lecture, j'avais envie de retrouver une auteur dont j'ai aimé chacun des livres. J'avais eu une énorme coup de coeur pour Changer l'eau des fleurs et Violette, cette merveilleuse gardienne de cimetière, j'avais aimé Les oubliés du dimanche, ces retraités qu'on oublie dans leur maison de retraite, alors quand je suis tombée par hasard à l'entrée de ma librairie sur ce nouveau roman de Valérie Perrin, j'ai immédiatement pensé que ce serait ma prochaine lecture...

 

Résumé :

« Je m'appelle Virginie. Aujourd'hui, de Nina, Adrien et Etienne, seul Adrien me parle encore.

Nina me méprise. Quant à Etienne, c'est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l'enfance. Je ne me suis jamais attachée qu'à ces trois-là. »

1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.

2017. Une voiture est découverte au fond d'un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l'événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d'enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d'amitié ?

 

Mon avis :

coup de coeur

Une fois de plus, Valérie Perrin me touche en plein coeur !

Trois est avant tout l'histoire d'une amitié : celle de Nina, Adrien et Etienne pour qui le CM2 marque le début d'une longue et belle histoire.

Trois personnages, une fois de plus magnifiques, chacun ayant ses richesses et ses failles. Trois amis qui se complètent, s'aiment et ne vont plus se quitter jusqu'au lycée et au baccalauréat. Une histoire d'amitié comme on en rêverait tous, une de celles qui paraissent indestructibles.

Mais les épreuves de la vie vont éprouver cette amitié.

La force de ce roman est cette façon dont Valérie Perrin, par le biais de Virginie, journaliste et narrateur de cette histoire nous fait voyager dans le temps, entre passé et présent, dans cette histoire d'amitié. Très vite, on se demande qui est cette Virginie dont on comprend l'importance mais il faut attendre un long moment pour découvrir qui elle est... Je n'en dirais pas plus, sous peine de dévoiler un des éléments important de cette histoire, mais au fil des page, j'avais senti qui elle était et c'est avec émotion que mon hypothèse s'est confirmée...

Nous revivons donc avec Nina, Adrien et Etienne la joie et l'innocence de leur enfance, les méandres de l'adolescence où chacun se forge sa propre personnalité au fil des épreuves et des bonheurs de la vie, puis l'entrée dans l'âge adulte où les choix de chacun vont venir éprouver cette amitié. La richesse de ces personnages imaginés par l'auteure faut que l'on s'attache très vite à eux, on vibre avec eux, on rit, on s'émeut. Mais surtout, une fois de plus, Valérie Perrin a su trouver un rythme et une plume qui donnent envie de ne plus poser ce livre, de le lire d'une traite mais aussi de ne jamais le terminer, paradoxalement.

Au fil des pages, j'ai retrouvé des références à mon enfance et mon adolescence, l'envie de ressortir mes playlists d'alors aussi éclectique que celle de cette petite bande, étant moi aussi une enfant des années 70. J'ai revécu les joies de mon enfance, même si au fil des mutations prifessionnelles de mes parents, je n'ai pas connu d'amis d'enfance aussi indéfectibles. J'ai retrouvé les bouleversements de mon adolescence, ses changements, ses émois, ses interrogations, ses choix pas toujours les plus heureux, puis comme Nina, Adrien et Etienne, j'ai dû composer ma vie d'adulte avec ses drames et ses bonheurs, la perte de ma meilleure amie le jour de mes 20 ans, la naissance de mes deux enfants, la perte de mon mari, ce qui fait que l'adulte que nous devenons se construit.

Trois est un nouveau coup de coeur pour cette auteur, qui une fois de plus m'a touchée au plus profond de mon être par ses mots autour des maux de la vie, mais aussi de ces petits bonheurs qui doivent guider nos pas et nous laisser entrevoir que derrière chaque épreuve se cache une façon de grandir et de se construire.

Il va maintenant falloir que je choisisse dans ma pile à lire, ma prochaine lecture, une lecture qui sera forcément différente car Nina, Adrien et Etienne vont rester encore un moment dans mes pensées !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité