Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stef bouquine
19 avril 2021

Le tourbillon de la vie de Aurélie VALOGNES

81KMf4pP11L

Résumé :

Le temps d’un été, Arthur et son petit-fils rattrapent les années perdues. Plus de 60 ans les séparent, mais ensemble ils vont partager les souvenirs de l’un et les rêves de l’autre. Le bonheur serait total si Arthur ne portait pas un lourd secret.

Un roman sur le temps qui passe, la transmission et les plaisirs simples qui font le sel de la vie.

Entre émotion, rire et nostalgie, Aurélie Valognes nous touche en plein cœur.

 

Mon avis :

Si les premiers romans d'Aurélie Valognes m'avaient reéllement conquise, je dois avouer que j'attendais ce roman sans réellement l'attendre : Au petit bonheur la chance m'avait un peu déçue, La cerise sur le gâteau avait été un moment agréable de lecture, et Né sous une bonne étoile m'avait un peu touchée de par son sujet (la dyslexie)...

Alors certes, la relation entre Arthur, le grand-père, et Louis, son petit-fils, est jolie, forte, attendrissante. Ils ont beaucoup à apprendre l'un de l'autre et à se transmettre l'un à l'autre. La maladie, évoquée dans le résumé sans être nommée, se devine rapidement, elle est le lien qui rend cette relation encore plus forte, les accrochant l'un à l'autre. Arthur va transmettre joliment ses souvenirs à Louis, qui va s'en emparer et prendre plus confiance en lui, jusqu'à ce que la maladie les rattrape...

Comme dans ses autres romans, la plume de Aurélie Valognes reste agréable à lire, fluide, donne envie de tourner les pages les unes après les autres. C'est un livre agréable et facile à lire, qui raconte une jolie histoire, ne nécessite pas de se prendre la tête... Le genre d'histoire que je conseillerais à mes amies en recherche d'un moment agréable de lecture au bord d'une piscine, à la plage ou entre deux randonnées, mais que je ne conseillerais pas à celles ou ceux qui préfèrent les lectures plus profondes...

J'ai le sentiment un peu triste qu'à publier un roman chaque année, Aurélie Valognes a perdu en profondeur, en charme, passant de mes romans coups de coeur à des lectures "bonbon", de celles qu'on lit lorsque l'on a envie de se distraire sans avoir à réfléchir. Reste le charme de ses couvertures qui à chaque fois me font craquer avec leurs jolies fleurs et leur titre sous forme d'expression de la langue française... Alors oui, Arthur et Louis sont bien pris dans le tourbillon de la vie, mais si j'ai dévoré ce livre parce que chaque page donne envie d'aller lire l'autre, je ne ressens plus les coups de coeur des premiers romans...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité