Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stef bouquine
14 mai 2021

Le guerrier tortue de Mary Relindes Ellis

index

Résumé :

Dans une ferme du nord du Wisconsin, Billy Lucas, un petit garçon sensible, grandit dans l’admiration de son frère aîné James, qui s’efforce de les protéger de la violence de leur père alcoolique. Heureusement pour eux, leurs voisins Ernie et Rosemary, un couple sans enfant, les aiment comme leurs fils. Mais James s’engage dans les Marines et part au Vietnam et Billy se retrouve en première ligne face à son père. Quand James est porté disparu au combat, c’est son souvenir et son esprit qui soutiennent Billy pendant les difficiles années de l’adolescence, propices à l’errance et aux tourments. Mais aussi à l’apprentissage d’une certaine sagesse.

 

Un roman précédemment paru sous le titre Wisconsin chez 10/18.

 

Mon avis :

Une fois de plus, je suis sous le charme de ce roman paru aux Editions Gallmeister conseillé par Yohan chez Cultura Mondeville.

 J'ai été touchée par Bill, ce petit garçon qui aurait pu être heureux, mais que la vie n'épargne pas. Il grandit bercé par l'amour de sa maman, de son grand frère James, de leurs voisins Ernie et Rosemary, bienveillants et toujours présents quand James et Bill ont besoin, mais aussi aux côtés d'un père alcoolique...

Claire sa maman est l'archétype de la femme soumise et dévouée à son mari et ses enfants des années 70. La vie n'est pas douce avec elle, et la disparition de James au Vietnam est une épreuve supplémentaire, peut-être celle de trop.

John Lucas, le père, a grandi sous la pression d'un père qui voulait qu'il devienne un militaire brillant... Une pression qui l'a conduit à s'accaparer des médailles de guerre ne lui revenant pas, mais aussi à l'alcool... Il ne trompe personne par ses récits militaires, mais n'empêche pas son fils de partir à son tour s'engager... La disparition de James va le mener lui aussi à la déringolade.

Bill, lui va devoir sortir précipitamment de l'enfance avec la disparition de son frère, et devra traverser les affres de l'adolescence sans ce soutien si important pour lui... Et peu à peu, il va de plus en plus ressembler à son père. Heureusement Ernie et Rosemary, leurs voisins veillent et lui apporteront cette aide, ce coup de pouce  nécessaire...

Dans ce roman, nous revivons un moment particulier de l'histoire des USA qui a vu de nombreux jeunes partir au Vietnam et ne pas en revenir. Le climat de cette contrée américaine s'accorde totalement avec cette histoire par sa dureté au milieu de magnifiques paysages.

Une fois de plus, les Editions Gallmeister m'ont fait voyager dans ces vastes contrées américaines aux côtés de personnages forts, touchants, d'une histoire familiale à la fois dure et magnifique !

Je n'ai aucun doute que ce petit Guerrier tortue qui prouve que même quand la vie nous malmène, il y a toujours une lueur d'espoir à laquelle s'accrocher, va rester encore un moment dans mon coeur.

Je vous retrouve bien vite avec ma lecture suivante, bien différente, mais traitant d'une problèmatique si actuelle, Les enfants sont rois de Delphine de Vigan !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci pour toutes vos informations
Répondre
C
une tres jolie decouverte, merci
Répondre
Publicité
Archives
Publicité