Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stef bouquine
22 avril 2021

L'enfant caché de Roberto Ando

l enfant caché

Résumé :

Quelle que soit notre vie, un imprévu peut la bouleverser à tout jamais. Pour Gabriele Santoro, professeur de piano, cet imprévu s’appelle Ciro, un garçon de dix ans qui surgit un jour de derrière son canapé. Comment est-il entré? Pourquoi se cache-t-il dans son appartement? Malgré lui, qui a délibérément choisi une solitude dans laquelle musique et poésie occupent une place privilégiée, il est très vite appelé à jouer un rôle de protecteur. Plus même, de père. Et ce rôle comporte des dangers certains, surtout dans cette partie malfamée de Naples où il vit depuis qu’il a quitté les beaux quartiers. Sans parler du danger qui accompagne la difficile remise en question de soi-même et des choix opérés dans son existence.

 

Mon avis :

L'enfant caché est un livre qui m'a été conseillé par Yohan, mon libraire préféré chez Cultura Mondeville. Et une fois encore, j'ai bien fait d'écouter ses conseils !

La couverture en elle-même n'aurait jamais retenu mon attention, je ne connaissais pas l'auteur, bref, je serais passée à côté si nous n'avions pris quelques minutes pour échanger.  Le résumé rapide qu'il m'en a fait m'a tentée très, très vite et j'ai su que ce serait ma lecture suivante.

Gabriele Santoro m'a touchée. Ce professeur de piano qui vibre au rythme des poésies de Constantin Cavafis qu'il récite tous les matins en se préparant, dont les vers sont les entêtes de chacun des chapitres du roman, mais aussi des grands compositeurs de piano, m'a intriguée des le départ. Dans sa solitude, on sent des blessures, des secrets qui peu à peu nous sont révélés au fil de pages. Et Ciro arrive de façon imprévue et entre dans sa vie. Là encore on sent que cet enfant a une forte personnalité, qu'il est loin de l'innocence d'un enfant de 10 ans. Au départ, cette relation laisse à penser que ces deux individus n'étaient pas faits pour se rencontrer et que cette rencontre risque d'être surprenante... Et les surprises ne manquent pas...

J'ai aimé la plume de cet écrivain, mais je sais d'emblée qu'il ne fera pas l'unanimité et que je risque de peu le proposer à mes amis lecteurs : on navigue entre la poésie et un style plus descriptif, au point que parfois on pourrait se croire dans un scénario de film. ce ping-pong littéraire m'a plu, mais je sais d'emblée que certains n'y adhèreront pas du tout.

J'ai aimé voyager avec lui dans ce Naples peu touristique, dans les derrières cachés, ceux de la Camorra qui ne laisse passer aucun crime commis contre l'un des leurs, quand bien même le criminel pourrait être un enfant...

J'ai aimé la relation qui se crée peu à peu entre cet artiste solitaire et cet enfant qui doit se cacher : d'abord des étrangers qui se méfient l'un de l'autre, puis un homme qui devient protecteur au point de pouvoir se conduire ensuite comme un père. Cette relation est belle, pleine des questions que l'on peut se poser dans sa vie. Surtout quand cette rencontre doit bouleverser notre vie voire la mettre en danger.

Les personnages secondaires ont tous une importance et jouent chacun un rôle à chaque rebondissement. Certains dont on se méfie dès le départ, d'autres que l'on aurait envie de connaître plus...

Roberto Ando a su nous livrer une belle histoire, pleine de suspens et de rebondissements qui ne fera sûrement pas l'unanimité chez les lecteurs, mais que j'imagine sans mal avoir du succès à l'écran, qu'il soit grand ou petit...

Pour moi, ça a été une belle lecture, un 4/5 et je remercie une fois de plus Yohan sans qui je serais passée à côté d'une belle histoire.

Ma prochaine lecture va me faire retrouver un auteur que j'ai eu la chance de rencontrer chez Cultura Mondeville et avec qui j'avais pu avoir un long et bel échange, Julien Sandrel. Après avoir été profondément touchée par La chambre des merveilles (ça avait été un coup de coeur que vous pourrez retrouver sur mon ancien blog : http://stefsav-enmodelecture.over-blog.com/2018/04/la-chambre-des-merveilles-de-julien-sandrel-on-en-discute-cultura-mondeville-mars-2018.html) , un peu moins emballée par Les étincelles (je n'ai pas chroniqué celui-ci, lu dans une période plus compliquée de ma vie où je n'avais envie de me "forcer" à raconter mes lectures...), j'ai malgré tout hâte de découvrir son dernier roman Vers le soleil...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité